11 stratégies simples pour retrouver la santé

Beaucoup de gens veulent perdre du poids, être en meilleure forme physique, veiller à leur santé. Cependant, il est difficile pour beaucoup d’entre eux de créer des habitudes leur permettant d’atteindre ces finalités. Pour cette raison, on vous présentera quelques stratégies simples qui permettent de retrouver une bonne santé. A vous de choisir celles qui vous conviennent.

1. Se débarrasser de la malbouffe

Avoir de la malbouffe à la maison ou sur le lieu de travail rend trop difficile le maintien d’un régime alimentaire sain. Si c’est possible, débarrassez-vous de tout ce qui est sucré, gras, trop salé. La meilleure stratégie est de ne pas l’avoir à votre portée. Nettoyons alors nos armoires et nos frigos !

Lisez aussi : Comment perdre du poids naturellement et durablement ? / 3 façons peu connues pour perdre du poids / La solution contre l’alimentation émotionnelle

2. Faire des collations santé

Que mangerez-vous quand vous aurez faim? Ayez des choses saines à manger à la maison, au travail et sur la route. Des fruits frais, des rondelles de concombre, des noix crues, des fruits secs non salés font une bonne collation santé.

3. Faites de l’eau et du thé votre boisson par défaut

Plusieurs personnes boivent des sodas ou prennent du café au sucre tout au long de la journée. Or, ce genre d’habitudes est incompatible avec la vie saine. Qu’en dites-vous de faire de l’eau ou du thé (non sucré) votre boisson préféré. C’est beaucoup plus sain. Vous apporterez ainsi une bonne hydratation à votre corps et vous pourrez bénéficier d’une meilleure concentration.

4. Explorer de nouveaux aliments santé

Les baies, le chou frisé, les amandes et les noix crues, l’avocat, les graines de lin, le quinoa, le tofu, le tempeh : Ce sont des aliments que beaucoup de gens ne mangent pas régulièrement, et certains n’en ont jamais essayé. Explorez ces aliments un par un. Ils sont très bénéfiques pour votre santé. Certains d’entre eux prennent un peu de temps avant que leurs goûts soient sentis. D’autres (comme le tofu et le tempeh) ont juste besoin d’assaisonnements appropriés.

5. Ajouter des ingrédients sains aux repas

Si vous ne voulez pas modifier tout votre régime, commencez par ajouter des aliments sains à vos repas habituels. Par exemple, si vous mangez normalement des spaghettis, essayez de la dinde hachée au lieu du bœuf. Ajoutez après du chou frisé finement coupé, des carottes et des graines de lin. Vous pouvez le faire pour de nombreuses recettes.

6. Essayer de nouveaux aliments ethniques

Ne regardons pas changer notre régime alimentaire comme un sacrifice. Pensons-y comme une aventure joyeuse. On veut essayer de ne pas manger de la viande quelques jours par semaine ? Essayons des plats sains de l’Inde, du Japon, de la Thaïlande et des pays de la Méditerranée. Cela peut être très amusant, même pour les autres membres de la famille.

7. Planifier des pauses actives

Si vous restez assis devant l’ordinateur toute la journée, programmez de courtes pauses toutes les 30 à 60 minutes pour vous étirer, vous promener, faire des squats ou simplement boire de l’eau. N’est-ce pas un bon moyen pour brûler quelques calories de plus et oxygéner davantage notre corps ?

8. Socialiser de manière plus saine

Au lieu d’aller dans des bars ou des restaurants insalubres, pouvez-vous vous réunir plutôt pour un thé vert, une partie de basket-ball ou une encore une promenade dans le parc ? Si vous voulez que ce soit un restaurant, vous pouvez trouver un qui sert des plats sains.

9. Trouver un partenaire d’entraînement

Demandez à votre conjoint, à votre bon ami ou à votre collègue de faire de la marche ou de la course avec vous, ou de vous rencontrer au gymnase ou à un cours d’entraînement. Le fait que quelqu’un le fasse avec vous rend la tâche amusante et facile, et vous êtes plus susceptible de vous présenter si vous avez un rendez-vous pour rencontrer quelqu’un. Vous pourrez ainsi vous amuser en faisant de l’exercice et créer aussi des défis pour vous et pour vos amis. Faire de l’exercice n’a pas besoin d’être ennuyeux ni difficile. On peut le rendre l’une des meilleures parties de la journée.

10. Utiliser les médias sociaux pour la motivation

Vous pouvez utiliser Facebook, Twitter, Google+ ou des forums en ligne pour plus de motivation et de responsabilité. Annoncez publiquement vos challenges santé de deux semaines ou d’un mois et demandez aux gens de vous tenir responsables. Vous pouvez essayez Fitocracy, un jeu social de remise en forme qui vous permettra de vous amuser en même temps.

11. Commencer petit

Les grands changements ont tendance à être difficiles à maintenir. Apportez une petite modification à cette liste, puis essayez-en une autre, puis une autre. A chaque étape, vous vous y habituerez et cela deviendra votre nouvel aspect de votre vie quotidienne. Aucune étape ne doit être pénible.

A vous d’essayer 😉

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer