L’effet mortel de la fumée tertiaire

C’est du tabagisme passif. Mais ce n’est pas cette inhalation de fumée expirée par une personne fumeuse. C’est plutôt une fumée tertiaire dont il s’agit ici. Le tabagisme tertiaire est beaucoup moins connu, mais ses effets sur la santé ne sont pas moins graves que le tabagisme ordinaire. Il est aussi mortel que de fumer une cigarette. La fumée tertiaire affecte tout le monde, quelle que soit la proximité avec le fumeur et sa fumée. Voilà donc une réponse supplémentaire à celui qui vous dit que son habitude de fumer ne vous regarde pas. La THS (Third Hand Smoke) peut bien tuer les non-fumeurs!

Qu’est-ce que la fumée tertiaire?

Étant donné que la fumée n’est rien d’autre qu’une collection de plusieurs particules minuscules flottant dans l’air, elle peut être piégée dans des éléments tels que les fibres des tissus, les cheveux et les surfaces. C’est la raison pour laquelle vous sentez toujours cette odeur de cigarette une fois qu’un fumeur entre dans une pièce relativement propre, alors que sa cigarette n’est pas allumée. Les particules restent là, sur les vêtements et les objets, pendant longtemps après avoir fumé. C’est ce qu’on appelle la fumée tertiaire.

Des études intéressantes sur la fumée tertiaire

Récemment, des chercheurs de l’Université de Californie à Riverside ont fait des études sur les effets néfastes de la fumée tertiaire sur la santé. On a fini par découvrir la présence de dommages au foie et aux poumons importants du fait de l’exposition normale à la fumée tertiaire.

Une autre étude sur les effets de la fumée tertiaire sur l’ADN humain a été publiée par Lara Gundel, une scientifique du Laboratoire national Lawrence-Berkeley. Dans cette étude, on a exposé des bandes de papier à la fumée de cigarette pendant 258 heures et on a ventilé l’air pendant 35 heures. Après cela, les scientifiques ont exposé des cellules humaines aux composés recueillis dans ces bandes. On a pu montrer que le tabagisme tertiaire peut causer des dommages dans les cellules humaines et des mutations d’ADN. Encore, le potentiel de la production de ces effets graves peut augmenter avec le temps.

Comment la fumée tertiaire de tabac vous affecte ?

S’il y a quelque chose qui inquiète beaucoup à propos de la fumée tertiaire, c’est que presque tout le monde entre en contact avec elle. Elle est présente à la maison, au travail, dans les restaurants, les cafés, les magasins, etc. Cela la rend totalement différente de la fumée secondaire (aussi mortelle) qui suppose l’inhalation de la fumée pour être affecté.

  • La fumée tertiaire de tabac peut s’accumuler avec le temps sur les murs et les objets d’une pièce. Couche après couche, elle engendre la présence d’une quantité importante de composés cancérigènes !
  • Les voitures, en raison de leur petite taille et de la présence de nombreux matériaux fibreux à l’intérieur, peuvent être parmi les zones les plus touchées par la fumée tertiaire.
  • Un fumeur, dans une pièce où il y a un ventilateur qui fonctionne, peut envoyer une quantité importante de particules vers d’autres personnes loin de lui. Les particules peuvent atteindre d’autres pièces et peuvent potentiellement affecter tous ceux qui sont présents dans l’étage ou l’établissement.
  • Les enfants et les nourrissons sont les plus touchés. Lorsqu’ils touchent des objets et mettent des choses dans la bouche, leur cerveau délicat en développement peut en être plus affecté que les adultes. Et oui, les nourrissons subissent des effets de la fumée tertiaire environ 20 fois plus.

Espérons enfin que ces nouveaux dangers des cigarettes constituent une motivation supplémentaire à nos amis fumeurs pour arrêter le tabac.

Lisez aussi : Arrêter le tabac : Mission possible / Pourquoi on devient accro aux choses malsaines ?

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer