De bons moyens pour combattre la chaleur de l’été

Soleil, vacances, plage, camping, jeux, sorties, fêtes. Ce sont les belles choses auxquelles on peut penser lorsqu’on parle de  l’été. Mais pour certains cette saison est synonyme de chaleur, canicule, sueur, manque d’énergie. Malheureusement c’est le cas aussi. Que faire alors ? N’y a-t-il pas des astuces pour se sentir en forme en été ?

Bien sûre que oui. Les spécialistes nous ont avancés quelques bonnes manières pour profiter au maximum de beaux moments de l’été. Nous en citerons cinq.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est worshipping-god-2101347__340.jpg

Une boisson pour se rafraîchir

Lorsqu’on sent la chaleur,  la première chose à laquelle on pense est de se rafraîchir. Sentir la fraîcheur revient pour la plupart d’entre nous à boire de l’eau. C’est tout à fait naturel. Il faut toujours penser à hydrater son corps, quelle que soit la saison. Notre corps a besoin d’un minimum de deux litres d’eau par jour. Il faut en boire sans attendre d’avoir soif. En été, on a tendance à la boire froide. C’est bénéfique pour diminuer la température du corps, mais il ne faut pas exagérer. En effet, boire de l’eau trop froide voire glacée a un effet inverse. Plutôt que de se rafraîchir, le corps produit de l’énergie pour maintenir sa température à la normale. Ceci s’applique bien évidemment sur toutes les boissons.

Certains trouvent du plaisir en rafraîchissant leurs corps par d’autres liquides telles que la limonade, les jus de fruits ou encore les boissons énergisantes. Ici nous devons faire attention à deux choses importantes. Tout d’abord, gare aux boissons sucrées. Celles-ci augmentent le volume de l’urine et font donc baisser l’hydratation du corps. Si vous ne pouvez pas vous en passer, vous pouvez au moins limiter leur consommation ou diminuer la quantité du sucre ajoutée.

Un deuxième conseil concerne les boissons alcoolisées. Pas mal de gens se rafraîchissent, en fait, en buvant de la bière. Toutefois, la sensation de fraîcheur ressentie n’est qu’instantanée. L’alcool consommé produit un effet déshydratant à cause de l’inhibition de la vasopressine appelée aussi l’hormone antidiurétique. Comme l’indique son nom, cette hormone a pour fonction de favoriser la réabsorption de l’eau. Pour cette raison, les boissons alcoolisées sont fortement déconseillées pendant la période de chaleur.

Prendre une douche

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est frogs-1517934_960_720.jpg

Vous allez peut être penser à la douche froide comme solution.  Cela semble évident. Seulement,  les médecins affirment que la douche froide n’est pas une bonne idée contre la sensation de chaleur. Imaginez votre corps vivant dans une température de 35° et que vous l’immergez brutalement dans une température de 15°. Cela risque de créer ce qu’on appelle un choc thermique qui peut être fatal. Pour cette raison, les spécialistes nous conseillent, lorsqu’il fait très chaud,  de prendre plutôt une douche tiède.

Manger léger

Il ne s’agit pas ici de faire un régime. Cela aboutira, au contraire, à nous sentir plus fatigués. C’est plutôt une question d’allègement et de limitation des graisses et sucreries dans les repas. Celles-ci sont difficilement digérées par l’organisme et font dépenser donc plus d’énergie. Le même problème se pose lorsque le repas est copieux. Pas besoin alors de faire le plein ventre pendant les fêtes et soirées.

Lisez aussi : Comment changer vos habitudes alimentaires ?

Eviter la période de chaleur intense de la journée

Cette période se situe entre midi et 16h. Essayons d’éviter de sortir durant ces quatre heures. L’idéal est de les passer dans un endroit frais. Si on ne le peut pas, on ne doit jamais oublier de porter de l’eau avec soi et de s’hydrater fréquemment. En voiture, il est recommandé de s’arrêter de temps à autre pour se reposer. Mais ne restons pas dans la voiture. On peut bien trouver  des cafés et des magasins durant le trajet qui présentent un bon abri pour descendre de la voiture et se rafraîchir.

Rester chez soi mais faire un peu de jardinage durant les heures de chaleur intense est aussi fortement déconseillé. Celles-ci ne sont pas convenables aussi pour pratiquer du sport. Mieux vaut faire son activité physique le matin. Si votre boulot vous empêche, vous pouvez le faire au début de soirée.

S’habiller convenablement

Coté habit, la première chose qu’on conseille est de porter des vêtements d’une couleur claire voire blanche. Cette couleur est censée refléter la lumière du soleil. La couleur noire, par contre, absorbe la chaleur. Quant au tissu, mieux vaut opter pour les vêtements aux tissus naturels tels que le coton et le lin. Les tissus synthétiques, généralement, n’absorbent pas la sueur. Collée à votre corps, celle-ci dégage des odeurs désagréables.

En été, il ne faut pas oublier de porter une casquette. Ne la mettez surtout pas à l’envers, sinon elle ne protégera pas votre visage et vos yeux des rayons solaires. Si vous préférez un chapeau, optez plutôt pour un chapeau assez grand. La protection optimale de votre visage reste assurée par l’application d’une crème solaire de haute protection. L’application doit être refaite  toute les deux heures étant donné que la sueur affaiblit son action protectrice. Quant à vos yeux, veillez à les protéger des ultraviolets par des lunettes de soleil avec des verres protecteurs.

Profitez bien des vacances.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer