3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Se sentir zen dans la vie moderne, complexe et pleine de problèmes, n’est pas une chose facile. Les facteurs de stress nous poursuivent partout et à tout moment de la journée. Dès notre réveil, on se trouve sous la pression du temps et de la multitude des taches à faire que ce soit à la maison ou au travail. Notre esprit est toujours éveillé, submergé par des pensées de toutes sortes, qui persistent même lorsqu’on est reposé. Notre corps, ayant déjà subi un effort physique, devient épuisé et réagit mal. Face à une telle réalité, on a intérêt à adopter des habitudes zen qui ont permis à plusieurs personnes de se sentir bien en dépit des données de la vie contemporaine. Nous vous en exposons ci-après trois que nous estimons indispensables.

1/ Respirer

Respirer ?! Mais c’est évident !!
Oui, c’est vrai. La respiration est vitale. On ne peut pas tenir plus que trois minutes sans respirer. Mais ici, on parle plutôt de BIEN respirer car la plupart des gens ne savent pas le faire. Ils ne permettent pas de fournir à l’organisme les quantités suffisantes de son carburant vital, à savoir l’oxygène. Ils respirent souvent par leur thorax, d’une manière inconsciente.

Selon les scientifiques, une telle respiration prive les cellules de deux tiers de la quantité nécessaire d’oxygène. On peut bien comprendre alors d’où vient cette sensation d’inconfort et le manque fréquent d’énergie.

Observez bien votre animal assis auprès de chez vous comment il respire. Son thorax ne bouge pas. C’est son abdomen qui bouge. Il respire par son ventre.
La respiration abdominale est beaucoup meilleure pour votre santé. Elle est d’ailleurs pratiquée dans les cours de yoga et par les chanteurs. Elle permet de tirer le maximum des bienfaits de la respiration : l’énergie, la chasse des toxines, un bon fonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaire et une immunité renforcée. Pratiquée d’une manière consciente, tout en se concentrant sur l’entrée de l’air à notre organisme et sa sortie,elle nous procure le calme et la sérénité. Elle nous fait vivre le moment présent.
Prenez donc l’habitude de pratiquer quotidiennement la respiration abdominale.

Relâchez-vous et inspirez lentement tout en gonflant votre ventre. Maintenez votre souffle durant trois à cinq secondes et expirez lentement par le nez tout en vidant le ventre. Répétez une dizaine de fois. Concentrez-vous surtout sur votre respiration. Cela peut paraître difficile au début mais vous y arriverez. Cette respiration abdominale profonde est recommandée lorsque vous vous sentez énervée ou stressé. Elle permet de lâcher prise.
Après, on vous conseille de respirer fréquemment par le ventre : au bureau, devant votre ordinateur, en prenant votre déjeuner, dans la voiture, etc. Concentrez-vous de temps en temps sur votre respiration. Si vous constatez que vous respirez par le thorax, changez et respirez par l’abdomen.

 

2/ Sourire

Le sourire est un bel exercice facial. Essayez de le pratiquer fréquemment dans la journée. C’est vrai que sourire aux gens est décrit comme l’un des plus importants outils de communication, qui permet de tisser des relations saines et donc de se sentir bien, mais vous pouvez aussi sourire pour vous-même, sans avoir besoin de la présence d’une autre personne. Ça sera un bon moyen de lutter contre le stress.

Vous êtes confronté à une situation difficile ? A une tache compliquée ? Souriez et vous allez trouver que votre esprit la relativise, que les solutions commencent à apparaître. Vous avez peur et vous sentez la boule dans la gorge ? Souriez et vous allez retrouver votre calme.

Il a été prouvé, en effet, que le sourire agit comme un antidépresseur. Il stimule la sécrétion de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine, qui agissent positivement sur notre humeur. Il diminue ainsi la tension artérielle et réduit le stress.

Vous ne pouvez pas sourire ? Rappelez vous un fait drôle, imaginez votre enfant souriant. Vous n’avez même pas besoin que le sourire soit une réponse à quelque chose. Vous pouvez le forcer. La science a prouvé qu’un sourire provoqué envoie le même message à votre subconscient: que vous êtes heureux. Il agit donc favorablement sur votre corps et votre esprit.

3/ Se faire un rituel le matin

Toute chose dépend de son commencement, et une journée pleine de productivité tout en étant zen est extrêmement liée à notre comportement le matin. Une journée qui commence par une levée tardive, des actions précipitées et un petit déjeuner pris dans la voiture en pleine circulation ne sera pas réussi et se terminera normalement par un état de fatigue. Si vous n’aimez pas vivre ceci, vous devez opter pour un rituel matinal, un rituel propre à vous.

La première attitude composant le rituel de la plupart des célébrités qui connaissent le succès est de se lever tôt, se lever vers 5h.30 ou 6h par exemple. Hal Elrod, auteur du best seller « Miracle morning », propose de se réveiller de 30 à 60 minutes plus tôt que d’habitude. Une telle durée serait suffisante pour faire son rituel exposé dans son livre.
Se lever tôt n’est pas une chose facile pour certaines personnes. Si vous en faites partie, nous vous conseillons de suivre des techniques qui ont fait preuve d’efficacité. Elles sont détaillées dans le lien donné à la fin de cet article.

Il est important aussi de réveiller progressivement son corps. Un saut brutal du lit pourrait être néfaste pour votre corps. Le mieux est d’ouvrir les yeux et rester un petit moment allongé pour laisser le temps à l’organisme de reprendre son rythme respiratoire et cardiaque normal petit à petit. Profitez de ce moment pour savourer votre repos et le calme. Levez-vous le dos doucement sans faire descendre vos jambes. Étirez-vous. Tournez vous calmement puis levez-vous. Les scientifiques conseillent de commencer la journée avec un verre d’eau. C’est bénéfique pour votre santé. A vous de choisir après les actions de votre rituel. L’essentiel c’est qu’elles auront un impact positif sur votre bien-être durant la journée comme par exemple prendre une douche froide, pratiquer la méditation, écrire des affirmations, visualiser votre journée, faire quelques exercices, prendre un bon petit déjeuner avec la famille, etc. La clé de réussite de votre rituel matinal est bien évidemment la DISCIPLINE.

Espérons enfin que notre article, à travers ces habitudes zen, vous aidera à vous sentir bien. Rappelons qu’il participe à l’évènement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. On vous incite à lire un des articles de ce blog qu’on apprécie et qui vous permet de bien appliquer nos habitudes : https://habitudes-zen.net/2014/les-techniques-les-plus-efficaces-pour-se-lever-tot/

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