Comment changer vos habitudes alimentaires ?

Devenus conscients de leurs effets néfastes sur notre santé, nous sommes nombreux à vouloir se débarrasser de nos vieilles habitudes alimentaires et les changer. Nous aimerions désormais manger mieux et être plus maigres. Mais nous avons du mal à faire des changements dans notre alimentation. Nous ne savons pas toujours comment changer nos habitudes alimentaires. Changer signifie que nous devons nous contraindre et nous placer dans une zone d’inconfort et de malaise. Pourquoi ? Parce que la plupart des habitudes alimentaires malsaines sont difficiles à changer comme par exemple :
– Manger de la malbouffe
– Boire beaucoup de sodas et d’autres boissons sucrées, trop de café
– Manger beaucoup lors des soirées et faire de mauvais choix de repas et d’aliments qu’on regrette postérieurement
– Trouver de réconfort dans la nourriture lorsqu’on est stressé ou déprimé

Les obstacles au changement des habitudes alimentaires

Le processus de changement des habitudes alimentaires est confronté à de multiples obstacles (Mais ça ne veut pas dire que le changement est impossible). Ci- dessous quelques obstacles communs :

Être motivé pour le changement par des sensations négatives:  la culpabilité, la peur, le regret

Des études ont montré que ces types de motivation sont très courants et qu’ils ne sont pas efficaces en général. Au lieu de cela, le changement doit découler d’une motivation positive et personnelle.

Avoir des objectifs vagues ou très nombreux à atteindre

Si vous avez un plan spécifique, comme «manger plus sainement», vous aurez plus de chances de réussir. Par contre, lorsque vous essayez de faire plusieurs nouvelles choses à la fois (exercice, régime alimentaire, méditation, organisation,…), vous épuiserez votre énergie et votre discipline.

On réussit mieux lorsqu’on a un seul objectif à atteindre

Se priver en applicant son régime alimentaire

Si vous suivez un régime alimentaire, que vous faites des sacrifices et donc ressentez une privation, vous ne pourrez pas vous en tenir longtemps. Au lieu de cela, mangez des aliments en grande quantités, comme les légumes et les légumineuses, qui vous rassasient et ne vous laisseront pas affamé, et des aliments indulgents mais sains, tels que quelques carrés de chocolat noir, des baies, du thé relaxant, … Faites en sorte que vous vous sentiez ce nouveau régime alimentaire comme un style de vie merveilleux plutôt que comme une auto-flagellation.

Ne pas avoir de moyens pratiques pour changer ses habitudes alimentaires

C’est bien d’avoir un objectif de perdre du poids, mais comment allez-vous l’atteindre ? La plupart des gens n’ont qu’une idée globale de ce qu’il faut faire, et cela peut être déroutant. Il est préférable d’avoir un plan pratique.

Avoir trop de choix et de variétés au niveau de son alimentation

Si vous vous trouvez devant un buffet et qu’il y a cent mets délicieux, vous mangerez probablement trop. La même chose est vraie à la maison, ou peut être partout où nous mangeons. Si vous avez souvent plusieurs choix, avec des variétés tentantes, vous tomberez dans le même piège. Alors que si vous alliez dans un endroit où il n’y avait qu’un choix ou deux et que les aliments sont sains, vous feriez beaucoup mieux.

Pratiquer des activités sociales

C’est l’occasion de manger avec des amis ou aller à une fête et ceci peut rendre la tâche difficile puisqu’on se trouvera dans la situation sus-indiquée. En plus, nous ne sommes pas conscients de nos choix lorsque nous parlons avec les gens. Nous pouvons aussi éprouver une certaine pression de manger comme tout le monde au lieu de faire des choix sains.

Lire aussi : L’alimentation émotionnelle : Comment y faire face ?

Éprouver de la résistance vis-à-vis l’alimentation saine

Plusieurs personnes n’aiment pas les légumes, les haricots, le choux, le riz brun ou encore les grains entiers. La modification des habitudes alimentaires devient alors plus épineuse.

Avoir une confusion sur l’alimentation saine

Les conseils sont multiples et il y a beaucoup de choses à apprendre. Pour lutter contre cela, choisissez un régime simple, composé d’aliments complets. Légumes, fruits, haricots, noix, grains entiers. Buvez de l’eau, du thé vert et jus de fruits sans sucre. C’est tout aussi simple que ça.

Manquer parfois de volonté pour changer ses habitudes alimentaires

Si vous devez regarder des beignets, des frites, puis un dessert somptueux… , vous manquerez de volonté. Au lieu de cela, changez votre environnement tout de suite et simplifiez-vous la vie.
Il arrive aussi que lorsque vous avez faim, que vous êtes fatigué, que vous êtes stressé ou que vous vous sentez seul, vous tentez facilement. D’accord, vous pouvez manger, mais que diriez-vous de prendre des collations pratiques (jus de carottes frais, une pomme ou encore des noix crues).

Penser que l’alimentation saine est chère

Vous n’avez pas tort. Une super alimentation saine peut être considérée parfois comme super chère. Mais, cela peut être encore moins cher : Une soupe de lentilles avec des pommes de terre ou du riz brun fait un très bon marché. Vous pouvez ajouter des légumes verts et vous obtenez un repas incroyablement sain et économique.
Et si on parle maintenant de solutions et de la manière de modifier nos habitudes alimentaires.

L’alimentation saine peut ne pas coûter chère

La démarche à suivre pour changer les habitudes alimentaires

Voici ce qu’on recommande:

  • Établissez un plan de repas simple : Choisissez un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner et une collation sains. Entrez-le dans un programme de suivi des aliments en ligne pour voir comment les calories s’additionnent. Conservez la simplicité dans la préparation, basée presque entièrement sur des aliments entiers, riches en nutriments, sans utiliser les aliments transformés. N’oublions pas encore une fois, les légumes, les haricots, les noix, les grains entiers et les fruits.
  • Planifiez les indulgences : Ne faites pas de sacrifice. Incluez des aliments nutritifs délicieux.Incluez des indulgences comme du chocolat noir, du café, des baies et du thé.
  • Si vous y tenez un mois, avec deux repas par semaine tolérés hors ce rythme, vous commencez à changer vos habitudes alimentaires anciennes.
  • Adoptez des stratégies pour les restaurants et les repas sociaux : Si vous devez sortir et prendre le repas ailleurs, faites-en un de vos deux repas exceptionnels de la semaine (et souvenez-vous de manger avec modération) ou planifiez le repas que vous allez manger.
  • Donnez-vous le temps de vous adapter à de nouveaux aliments : Si vous n’aimez pas le goût de certains légumes au début, laissez-vous les manger tous les jours pendant une semaine. Vous allez commencer à les aimer.

Vous commencerez à voir vos nouvelles habitudes si vous essayez ce plan. Vous allez devenir très conscient de ce contre quoi vous vous rebellerez, de vos échecs, et vous pourrez vous concentrer sur ceux-ci et vous améliorer.

Découvrez encore d’autres outils pour changer les mauvaises habitudes alimentaires : Comment perdre du poids naturellement et durablement ?

Trouver une alternative fraîche à son régime alimentaire

Qu’est-ce qui se passe quand le mois est passé ? Faut-il s’en tenir à un plan de repas pour toujours ?
Non, mais nous pouvons maintenant sortir de nos vieux schémas et choisir une nouvelle alternative.
Comme ça ?
Voici quelques idées pour des alternatives à notre ancienne stratégie:

  • Planifiez des repas sains pour la semaine.
  • Mangez des alternatives plus saines à nos anciens aliments réconfortants et collations
  • Changez votre environnement alimentaire pour qu’il soit plus propice à la saine alimentation.
  • Trouvez d’autres moyens de faire face au stress (la méditation par exemple), de vous réconforter (une promenade, un bain, du thé), de pratiquer une activité sociale (faire des randonnées).
  • Adaptez-vous à de nouveaux aliments sains et trouvez de la joie dans les qualités nutritives.
  • Sans oublier : Mangez des fibres !

De toute façon soyez sure que des alternatives fraîches seront disponibles une fois que nous éclairons nos vieux schémas et que nous nous en séparons.

Bon courage 😉

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer